Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : alceste , pensées d'un médecin atypique
  • : textes et reflexions d'un médecin sur l'ethique la philosophie , les grandes sagesses et notre société , tous cela en le rapportant à une quotidienneté teintée de l'approche d'une profession particulière
  • Contact

Profil

  • anton ar gwillou
  • je suis médecin 
 ma vie a été un peu chaotique 
 je suis un chercheur de vie , voici mes réflexions mes textes
  • je suis médecin ma vie a été un peu chaotique je suis un chercheur de vie , voici mes réflexions mes textes

Rechercher

Archives

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 21:32
gun2g.jpg
Un jour sur ce même blog , j’ai écrit un texte intitulé : éthique de la vague bretonne , à propos du décès de Michelin , un des textes dont je suis le plus satisfait . Ce soir je sens l’inspiration qui m’appelle à la suite d’un J.T où  on a parlé de la pollution des habitacles de voiture étant entendu que le journaliste se montrait particulièrement choqué que même les grosses berlines n’offraient aucune protection. Juste après nous étions bouleversé par des images de  kwashiorkor , stade ultime de la dénutrition qui précède la mort avec ces gros ventres d’où partent de frêles membres d’enfant , et ces grand yeux qui voient déjà la mort , et n’ont même plus assez d’eau pour pleurer . Dans le même journal nous apprenons les magouilles entre les syndicats et le patronat qui leur verse de l’argent en liquide, et dans la même envolée lyrique le journaliste s’étend avec componction sur la future grève des favorisé des régimes spéciaux, qui croient qu’on va pleurer sur eux.
A vomir, et à pleurer surtout quand je vois ces enfants victimes de ce monde où l’occident crève d’obésité et le sud de faim, de tortures de massacres.
Le japon coupe ses subventions à la Birmanie car un journaliste japonais a été tué, combien de bonze vaut un japonais s’il vous plait.
J’aimerais, à défaut de générosité, d’engagement, de don de soi, de révolte, un peu de pudeur de notre part. Pas de compassion, pas de fausse compassion dont même les tortionnaires sont capables, du reste on a inventé une unité de production de compassion, l’église dogmatique, qui finalement ne revient pas si cher que ça, aux dirigeants et autres dictateurs, mais il y a aussi les émissions de téléréalité un peu plus cher mais meilleurs pour l’audimat …
C’est Maria qui aura eu le dernier mot ce soir en m’indiquant incidemment qu’elle parrainait depuis déjà un certain temps un enfant du tsunami. Elle est comme ça, un jour je découvre ce qu’elle a fait pour son prochain, elle qui en parlant de son pays dit, « chez moi les enfants on les trouve dans les poubelles » .Elle agit, mais ne parle pas. Belle leçon, car en me voyant hurler devant ces images intolérables elle dit toujours la même phrase : « mais Antoine, tu sais bien que le monde est comme ça ».
 
Partager cet article
Repost0

commentaires