Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : alceste , pensées d'un médecin atypique
  • : textes et reflexions d'un médecin sur l'ethique la philosophie , les grandes sagesses et notre société , tous cela en le rapportant à une quotidienneté teintée de l'approche d'une profession particulière
  • Contact

Profil

  • anton ar gwillou
  • je suis médecin 
 ma vie a été un peu chaotique 
 je suis un chercheur de vie , voici mes réflexions mes textes
  • je suis médecin ma vie a été un peu chaotique je suis un chercheur de vie , voici mes réflexions mes textes

Rechercher

Archives

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 23:56

P1010043.JPG

 

 

 

C’est une ancestrale demeure , affichant fièrement son année de naissance au linteau de la porte principale ; c’est en réalité une vieille ferme béarnaise avec son étable qui lui fait face et son poulailler derrière . C’est une centenaire qui sait encore bien se tenir mais elle est pleine de courant d’air et de souris . C’est elle qui abrite maintenant notre turbulente famille ; Clara et Eva l’appelle la ferme du bonheur , moi je la surnomme l’arche de Noé car Maria y a entassé moultes animaux depuis la souris , les chats en passant par les poules jusqu’aux chevaux .C’est avec plaisir que nous y accueillons les animaux sauvages que ces imbéciles de chasseurs traquent .

C’est en hiver une maison très froide au chauffage "RTT-isé" qui ne suffit guère ( quand il marche) à chauffer les hautes pièces qui lui sont attribuées , mais une grande cheminée dans le salon apporte cette douce chaleur qu‘irradient les longues buches qu‘elle peut accueillir , communiquant à notre chambre , cise dessus , ce qu‘il faut de calories pour que notre sommeil soit doux .

Bien que située à quelques minutes de mon hôpital , nous n’avons pour voisin que les maïs et les vaches du fermier voisin . Ainsi Maria qui a une conception de la pudeur bien particulière peut aller nourrir ses chevaux dans le plus simple appareil .Nos filles conformes à l’empreinte in utero de leur amérindienne de mère , courent telles des sauvageonnes , pieds nus , à peines vêtues été comme hiver dans les deux champs qui nous sont attribués .Elles y apprennent bien des choses que la nature leur montre sans aucune retenue , ce qui en fait de vertes petites coquines !Parfois je monte un de nos deux chevaux et je vais au pas parcourir le bois qui jouxte la ferme . Hinda notre irish cob , parfait quatre .quatre équestre me transporte calmement de son pas relevé , sans que j’ai à indiquer quoi que ce soit avec les rênes. C’est là que Maria et moi vivons notre amour, si singulier ; il y avait il demeure plus ajustée ?

Le matin quand je me rend à l’hôpital , quelques instants de brumes , errant au dessus des champs tristes de l’hiver , instants volés avant l’ambiance scialytiques des blocs opératoires me font un sas vite devenu nécessaire .La nuit , aux appels d’urgence , sortant de la douce chaleur du lit , je scrute avec émerveillement le ciel étoilé dont j’essaie de reconnaitre les constellations apprise dans l’enfance .Et au risque de vous choquer , je ne résiste pas toujours ( c’est selon le degré d’urgence ) à l’envie de « p….r. » en méditant sur la lune .

Cette vielle ferme nous inscrit dans un paysage pastoral ; nous y croisons les acteurs de l’industrieuse paysannerie française qu’on voudrait aujourd’hui éradiquer ; en effet il me faut attendre patiemment que les canards de mon voisin le plus proche aient regagnés leur champ ou leur abris c’est selon le moment de la journée avant de passer avec ma voiture devenue boueuse; les tracteurs ne manquent jamais de se compresser contre le bas côté pour nous faire passer d’une main calleuse pleine d’allant ; mais quant il s’agit de la moissonneuse batteuse il vaut mieux battre en retraite .Le moment le plus désagréable est celui de la chasse , qui se fait à battue par ici , en revanche un grand moment d’émotion est le passage des migrateurs .

Ainsi j’adore , toujours provoquant ,faire ma visite en pantalon d’équitation et bottes cavalières , ce qui , ici choque à peine , tout jute ai-je droit à un ; alors docteur vous avez fait un petit tour à cheval ?Je suis certain que vous pensez que je travaille dans un désert médical ; hé bien vous vous trompez , en effet j’utilise et pratique les technologies les plus sophistiquées ,mon activité est bien supérieure à celle que j’avais dans mon poste précédant ,dans un hôpital qui semblait plus grand , mais il faut le reconnaitre , ici c’est une endroit très particulier . On peut , donc dire que j’ai résolu la quadrature du cercle en matière de mode de vie .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires